Aller au contenu

EMDR – IMO: Thérapie Intégrative du Trauma, par les Mouvements Oculaires

L’EMDR – IMO (Thérapie Intégrative du Trauma, par les Mouvements Oculaires), comme L’EMDR de Francine SHAPIRO, est une approche thérapeutique qui est basée sur l’utilisation de mouvements oculaires rythmés. Cette accompagnement thérapeutique s’associe d’ailleurs parfaitement à l’utilisation de l’Hypnose Ericksonienne et aux thérapies brèves orientées solution.

Cette technique de « neuro-thérapie » est une technique thérapeutique où le patient, guidé par le praticien, effectue des mouvements avec les yeux afin de traiter des traumatismes psychologiques et les blocages qui en résultent. Les mouvements oculaires sont directement reliés au fonctionnement du cerveau, et peuvent servir d’intermédiaire pour réactiver les ressources qui ont été court-circuitées lors d’une situation difficile. Cette technique produit des résultats très rapides et libère le patient de façon durable, l’ EMDR – IMO se classe parmi les outils de thérapie brève.

Voisine de l’EMDR, cette accompagnement est utilisé pour traiter entre autres:
– Les états de stress post-traumatique
– Les phobies
– Certains états dépressifs

Elle s’applique non seulement aux traumatismes profonds (abus sexuel, violence conjugale, témoin ou victime d’une agression, d’accident, d’une guerre ou d’un désastre naturel, etc.), mais également à toute situation de réaction émotionnelle chronique et incontrôlable.

Cet outil thérapeutique permet d’alléger la charge émotionnelle liée à des évènements traumatisants. L’EMDR – IMO est le plus souvent associée à une thérapie brève comme l’Hypnose Ericksonienne.

Comme pour la plupart des thérapies brèves, le nombre de consultations est estimé entre 3 et 5 en général.

Comment se déroule une séance avec l’EMDR – IMO ?

Après avoir fait une solide évaluation, le thérapeute accompagne le patient à reprendre contact avec l’événement traumatique en demandant de le décrire sur tous les plans (sensations, images, pensées, odeurs, sons, etc.).
Par la suite, les yeux du patient sont guidés, à travers différents mouvements oculaires relativement lents. En tout 22 mouvements différents pourront être utilisés.
À chaque mouvement, le patient peut retrouver des informations parfois déjà connues mais peut-être aussi certaines oubliées, ce protocole se fait jusqu’à ce que le patient constate une diminution satisfaisante de son angoisse, de ses peurs.

Le fait de libérer ces informations fait en sorte que le patient peut ressentir un mieux-être et éloigner l’épine irritative traumatique.

Tout comme l’hypnose, il s’agit d’une thérapie brève qui va être orientée solution.

EMDR-IMO : Pour quoi ?

Indications où l’EMDR-IMO peut être utilisé seul ou conjointement avec d’autres thérapies :

Les souvenirs douloureux, négatifs et récurrents peuvent être aidés par l’IMO.
Qu’il s’agisse de souvenirs reliés à un crime, à des événements difficiles au travail ou dans l’enfance, à unincendie, un désastre naturel, un décès, une maladie ou une chirurgie, à des abus physiques, psychologiques ou sexuels ou encore si le patient a été témoin d’actes marquants, l’ IMO peut aider.
Ces traumatismes peuvent être:
– Ponctuels (agression physique ou sexuelle, deuil, accident ou maladie grave, rupture difficile, IVG…) ou répétitifs (abus sexuels,violences, harcèlement…)
– Anciens ou récents.
Certains symptômes ont une origine inconnue car l’inconscient a «oublié» la raison pour laquelle ce comportement existe. Même si le fait de connaître l’origine d’un problème facilite le travail de guérison, les patients qui ignorent la source de leur symptôme peuvent quand même guérir.
L’ EMDR – IMO peut également traiter les phobies, les crises d’angoisse, les états d’ego problématiques (comme le manque de confiance en soi), et soulager les douleurs chroniques lorsqu’elles sont d’origine psychosomatique.On note également un impact positif de l’EMDR – IMO sur les états de «burn-out» et de dépression.
 
Attention : ce qui relève de la psychiatrie lourde doit être réservé aux psychiatres, de même qu’un protocole EMDR ou IMO ne remplace pas une consultation auprès d’un médecin.

A propos :

Ponzio Romain
Psychologue, psychothérapeute et hypnothérapeute.

Diplômé en psychologie clinique, je vous accueille à mon Cabinet afin de vous aider à résoudre les difficultés auxquelles vous n’arrivez plus à faire face.

Contact :

Je vous reçois au
– 18 rue des remparts d’Ainay, 69002 Lyon
Du Mardi au Samedi : 9h – 20h

– Au 1 quai du Dr Gailleton, 69002 Lyon
Le Lundi de 8h à 20h

Téléphone : 07 82 00 34 39

Informations légales :

Numéro Adeli : 699342424
Numéro Siret : 83269539900010
L’usage du titre de psychologue est réglementé et soumis à un code de déontologie.