Aller au contenu

Un accompagnement spécifique selon votre age

Consulter un psychologue est une démarche personnelle qui consiste à avoir en face quelqu’un de neutre et objectif, qui vous aide à prendre conscience de certains fonctionnements, vous accompagne dans vos choix sans aucun jugement.

Lorsqu’une personne décide de consulter un psychologue, c’est souvent qu’elle estime que sa dynamique n’est pas en phase avec ses attentes et ses désirs. Qu’il s’agisse d’une angoisse envahissante, d’une tristesse, de peurs ou de colère relatives à des évènements de vie, ces ressentis et éprouvés sont le signe que vous vous trouvez dans une transition où vos repères et votre besoin de sécurité vacillent.

QU’EST CE QUE LA PSYCHOTHÉRAPIE ?

Le travail thérapeutique repose sur l’apprentissage de soi, il s’agit de mieux se comprendre pour s’accepter et retrouver la trajectoire qui est la vôtre. La psychothérapie vous permet d’approfondir votre problématique et d’explorer les différents aspects de votre personnalité dans un cadre à la fois contenant et sécure. C’est dans ce cadre que vous pourrez observer et identifier les émotions qui vous habitent, pour que vous puissiez trouver par vous-même les moyens qui vous permettront de restaurer un équilibre dans la gestion de vos affects.

La relation thérapeutique ne se limite pas à l’écoute pure et simple du récit de votre histoire, elle s’adapte et évolue au fil des séances.

LA RENCONTRE

À travers ces rencontres, vous poserez un regard global sur votre situation, afin de cerner et d’interroger votre vécu émotionnel et vos désirs. La présence d’un trouble peut évoluer et celui-ci n’est pas figé dans le temps. L’intérêt d’une rencontre est de vous permettre par une écoute attentive de retrouver un équilibre et une stabilité en mobilisant vos propres compétences, d’explorer et d’expérimenter vos ressources personnelles afin de poursuivre de manière assurée votre cheminement émotionnel et identitaire.

Consultations pour adultes

Dans sa vie d’adulte, on peut rencontrer des changements et faire face à des remises en question où le doute peut occuper une place importante. On peut alors se sentir assailli par de nombreux questionnements : « Comment faire face à mon mal-être? », « Comment me positionner? ».

Cette souffrance peut s’exprimer de différentes façons :

Entamer une psychothérapie est une étape délicate, mais c’est aussi le signe que vous souhaitez comprendre le malaise qui vous habite et y poser des mots.

Les périodes de doute, de fragilité telles que l’entrée dans la vie professionnelle, un changement de poste, une rupture familiale, un deuil, ainsi qu’un désir d’enfant, la parentalité, la confrontation au mal-être de son enfant, peuvent générer tristesse et souffrance : les difficultés pour y faire face seul-e paraissent parfois insurmontables. L’impasse de la colère, du silence peut amener à l’émergence de blocages et de symptômes. La nécessité d’un soulagement de cette souffrance s’impose, car un seuil a été franchi. Il devient alors nécessaire de mettre en mots et déposer ses éprouvés, de trouver l’apaisement et la compréhension, de penser cette histoire qui nous structure, de s’accepter et reprendre confiance en soi, d’aller vers une nouvelle appréhension de ses désirs, de ses potentialités et de leur réalisation.

Consultations pour adolescents

L’adolescent qui n’est pas encore un adulte se situe dans un entre-deux où la rencontre avec l’autre peut apparaître compliquée, difficile voire angoissante. C’est une période cruciale où se construit l’identité, se redéfinissent la place dans la famille et le rôle social.

C’est aussi le passage d’une sensation de toute puissance à un grand sentiment de solitude où certaines difficultés peuvent apparaître :

En testant les limites de son entourage et du monde extérieur, le comportement de l’adolescent peut susciter l’incompréhension des proches qui voient leur enfant s’isoler et basculer dans la dépression.

L’aide psychologique peut être le moyen de renouer le dialogue et faire circuler la parole au sein du cercle familial. C’est dans un accueil de la souffrance de l’autre et à travers la reconnaissance de chacun des membres de la famille qu’une nouvelle dynamique apaisée peut naître

Se sentir incompris, ne pas avoir confiance en soi, avoir une mauvaise image de soi, se sentir débordé par ses émotions, sont autant de signaux d’alerte dont il faut tenir compte, sans honte. Ces ressentis peuvent entraîner des difficultés relationnelles, de l’anxiété, des conflits, un repli sur soi, des phobies scolaires, des addictions, des conduites à risque. Ils révèlent un grand désarroi, voire une réelle souffrance. L’accompagnement psychologique aura pour but de reconnaître et valoriser les transformations qui s’imposent à l’adolescent, de l’aider à découvrir ses potentialités et ses limites, de l’apaiser pour qu’il accède aux perspectives de vie qui s’offrent à lui.

A propos :

Ponzio Romain
Psychologue, psychothérapeute et hypnothérapeute.

Diplômé en psychologie clinique, je vous accueille à mon Cabinet afin de vous aider à résoudre les difficultés auxquelles vous n’arrivez plus à faire face.

Contact :

Je vous reçois au
– 18 rue des remparts d’Ainay, 69002 Lyon
Du Mardi au Samedi de 9h à 20h

– 1 quai du Dr Gailleton, 69002 Lyon
Le Lundi de 8h à 20h

Téléphone : 07 82 00 34 39

Informations légales :

Numéro Adeli : 699342424
Numéro Siret : 83269539900010
L’usage du titre de psychologue est réglementé et soumis à un code de déontologie.